Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Témoignages de Causeurs

Témoignage de Claire :

"Avec tous mes regrets je ne pourrai être présente le jeudi 11 juin ;je me réjouis des liens d’affection et d’amitié que nous avons vécus ,une étudiante chinoise et moi même  Yun -une très charmante jeune fille-   En fait elle a rapidement demandé à  ce qu’  une autre étudiante chinoise partage nos rencontres ,ce qui fût fait   .  Nous avons « causé » corrigé, souvent en ville, pris des repas à la maison, -parfois avec des amis-   avec initiation à la fabrication de quelques plats français), je les ai emmenées pour quelques découvertes
surtout artistiques, Dernièrement j’ai aidé, à sa demande, Yun pour la correction d’un « mémoire » qu’elle doit présenter dans son Université ,en Chine.
Elle s’est montrée intéressée à l’idée de faire un récit concernant son séjour en France et de me l’envoyer. J’ai eu bcp de change avec ce deuxième accueil -le premier avec des Colombien : Brando  et sa compagne a duré plusieurs années ; Brando, marié, vit à Orléans, nous avons conservé des liens, le couple est venu à LR l’été dernier et je viens de passer un wend chez eux. Je suis prête à renouveler cette expérience. Bien cordialement."



Témoignage de Patricia :

"Nous sommes une famille de 5 personnes, avec 3 filles entre 6 et 12 ans.
Nous avons rencontré Liang qui venait de Chine et avec elle échangé sur plein de sujets, de la cuisine à la politique en passant par les traditions familiales. Curiosité et envie de partager des moments de la vie quotidienne de part et d'autre, ont fait que Liang s'est intégrée à plein d'activités (balades, bateau, goûters...) et que son départ laisse déjà un vide et l'envie pourquoi pas d'aller visiter la Chine..."

etudiants



Témoignage de Stéphanie :

"Yun et Rong sont reparties pour la chine la semaine passée et dans notre quotidien pourtant bien chargé, cela laisse déjà un vide.
Lorsqu’à l’automne dernier nous avons pris la décision de rejoindre le groupe des “causeurs” d’Adrias et de recevoir régulièrement une ou un étudiant étranger, l’expérience nous a semblé séduisante et enrichissante mais nous étions bien en deçà de l’intérêt d’une telle rencontre.
Nous avions certes à cœur de partager avec des jeunes notre attachement à cette ville et notre culture française qu’ils découvraient mais nous étions aussi enthousiastes à l’idée de vivre ce moment avec nos enfants. Parents de Côme, Harold et Clara, âgés de 7 à 17 ans, nous trouvions l’occasion de vivre ce que nous prônions à la maison: la curiosité et l’ouverture sur les autres cultures...
C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Yun et Rong, deux étudiantes chinoises que nous avons régulièrement accueillies à la maison durant toute l’année scolaire sans qu’à aucun moment cela nous paraisse contraignant ou compliqué. Très spontanément des liens d’affection se sont créés et aucun d’entre nous ne voulait manquer ces moments partagés qui avaient généralement lieu le dimanche à un rythme indéfini. Yun et Rong étaient présentes pour vivre un tournoi de foot de Clara, un match de basket de l’UBB La Rochelle, un après-midi sur l’Ile de Ré, l’anniversaire de Côme, une journée crêpes ou une soirée du nouvel an chinois mais également quelques jours à Paris entre filles. Tous ces moments partagés ont été merveilleux."

 

Témoignage de Nadine et Jean-Charles :

"Nous avons eu le plaisir d’accueillir un jeune Mexicain, José et nous avons pu partager plusieurs repas très sympathiques.Nous avons apprécié son enthousiasme devant notre cuisine et tout ce que nous lui avons présenté.
Puis il est venu avec son amie, elle aussi mexicaine, mais d’une autre région, et ils nous ont raconté leur détermination à réussir, comment ils avaient dû consacrer du temps à apprendre le français, pour mériter une bourse.
Nous les avons emmenés à l’île d’Aix, avec nos enfants, et nous avons passé une très belle journée découvertes.Puis, à la fin de leur séjour, ils ont souhaité cuisiner un repas pour nous. Ils sont venus tout préparer dans notre cuisine, 
et ils nous ont régalé de plusieurs spécialités.Nous avons pris des photos qu’ils ont pu envoyer à leurs parents, et nous sommes invités dans leur pays.Nous sommes absolument ravis de cette belle expérience et de tous ces partages. Et nous sommes prêts à recommencer pour la prochaine saison. Au plaisir de vous revoir."