Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Etudiants étrangers

Chaque année, La Rochelle accueille près de 1500 étudiants étrangers.

Nombre d'entre eux souhaitent améliorer leur maîtrise de notre langue, découvrir la vie quotidienne des français et mieux connaître notre culture.

ADRIAS propose à chaque étudiant demandeur une mise en relation avec une famille rochelaise adhérente de l'association, que nous appelons "causeurs".

Ils partagent des moments de convivialité environ une fois par mois.

Ces contacts contribuent à l'intégration des étudiants étrangers à La Rochelle.

 

A long terme, ils favoriseront des échanges fructueux avec notre territoire.

L'association assure la coordination de ces échanges. Elle s'appuie sur un réseau de partenaires.

Témoignages de Causeurs

Témoignage de Claire :

"Avec tous mes regrets je ne pourrai être présente le jeudi 11 juin ;je me réjouis des liens d’affection et d’amitié que nous avons vécus ,une étudiante chinoise et moi même  Yun -une très charmante jeune fille-   En fait elle a rapidement demandé à  ce qu’  une autre étudiante chinoise partage nos rencontres ,ce qui fût fait   .  Nous avons « causé » corrigé, souvent en ville, pris des repas à la maison, -parfois avec des amis-   avec initiation à la fabrication de quelques plats français), je les ai emmenées pour quelques découvertes
surtout artistiques, Dernièrement j’ai aidé, à sa demande, Yun pour la correction d’un « mémoire » qu’elle doit présenter dans son Université ,en Chine.
Elle s’est montrée intéressée à l’idée de faire un récit concernant son séjour en France et de me l’envoyer. J’ai eu bcp de change avec ce deuxième accueil -le premier avec des Colombien : Brando  et sa compagne a duré plusieurs années ; Brando, marié, vit à Orléans, nous avons conservé des liens, le couple est venu à LR l’été dernier et je viens de passer un wend chez eux. Je suis prête à renouveler cette expérience. Bien cordialement."



Témoignage de Patricia :

"Nous sommes une famille de 5 personnes, avec 3 filles entre 6 et 12 ans.
Nous avons rencontré Liang qui venait de Chine et avec elle échangé sur plein de sujets, de la cuisine à la politique en passant par les traditions familiales. Curiosité et envie de partager des moments de la vie quotidienne de part et d'autre, ont fait que Liang s'est intégrée à plein d'activités (balades, bateau, goûters...) et que son départ laisse déjà un vide et l'envie pourquoi pas d'aller visiter la Chine..."

etudiants



Témoignage de Stéphanie :

"Yun et Rong sont reparties pour la chine la semaine passée et dans notre quotidien pourtant bien chargé, cela laisse déjà un vide.
Lorsqu’à l’automne dernier nous avons pris la décision de rejoindre le groupe des “causeurs” d’Adrias et de recevoir régulièrement une ou un étudiant étranger, l’expérience nous a semblé séduisante et enrichissante mais nous étions bien en deçà de l’intérêt d’une telle rencontre.
Nous avions certes à cœur de partager avec des jeunes notre attachement à cette ville et notre culture française qu’ils découvraient mais nous étions aussi enthousiastes à l’idée de vivre ce moment avec nos enfants. Parents de Côme, Harold et Clara, âgés de 7 à 17 ans, nous trouvions l’occasion de vivre ce que nous prônions à la maison: la curiosité et l’ouverture sur les autres cultures...
C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Yun et Rong, deux étudiantes chinoises que nous avons régulièrement accueillies à la maison durant toute l’année scolaire sans qu’à aucun moment cela nous paraisse contraignant ou compliqué. Très spontanément des liens d’affection se sont créés et aucun d’entre nous ne voulait manquer ces moments partagés qui avaient généralement lieu le dimanche à un rythme indéfini. Yun et Rong étaient présentes pour vivre un tournoi de foot de Clara, un match de basket de l’UBB La Rochelle, un après-midi sur l’Ile de Ré, l’anniversaire de Côme, une journée crêpes ou une soirée du nouvel an chinois mais également quelques jours à Paris entre filles. Tous ces moments partagés ont été merveilleux."

 

Témoignage de Nadine et Jean-Charles :

"Nous avons eu le plaisir d’accueillir un jeune Mexicain, José et nous avons pu partager plusieurs repas très sympathiques.Nous avons apprécié son enthousiasme devant notre cuisine et tout ce que nous lui avons présenté.
Puis il est venu avec son amie, elle aussi mexicaine, mais d’une autre région, et ils nous ont raconté leur détermination à réussir, comment ils avaient dû consacrer du temps à apprendre le français, pour mériter une bourse.
Nous les avons emmenés à l’île d’Aix, avec nos enfants, et nous avons passé une très belle journée découvertes.Puis, à la fin de leur séjour, ils ont souhaité cuisiner un repas pour nous. Ils sont venus tout préparer dans notre cuisine, 
et ils nous ont régalé de plusieurs spécialités.Nous avons pris des photos qu’ils ont pu envoyer à leurs parents, et nous sommes invités dans leur pays.Nous sommes absolument ravis de cette belle expérience et de tous ces partages. Et nous sommes prêts à recommencer pour la prochaine saison. Au plaisir de vous revoir."

 

 

Rencontre avec les "causeurs"

Le 11 Juin à 18h, les "causeurs" se retrouvent Salle Mandela au CLOUS de La Rochelle (à côté de l'IUT). Lors de cette rencontre, ils pourront échanger leurs expériences d'accueil des étudiants étrangers qu'ils reçoivent régulièrement.

 

Témoignages d'étudiants

"Bonjour,
Oui ! Le 15 octobre, je suis invitée chez les Pauget, ils sont très gentils! 
On a parlé beaucoup, par exemple, sur les différences entre la France et la Chine, notamment le style de la vie, les clichés, etc. En plus, on a fait des connaissances élémentaires, sur les travails quotidiens, la famille, les goûts, etc. J'y ai apporté un dessert à la chinoise, et ils ont préparé un repas délicieux! 
M. et Mme Pauget sont travailleurs, et ils font des efforts sur l'avenir de l'héritage, je peut voir, et leurs enfants sont très gentils. D'ailleurs, ce soir-là, le frère de M.Pauget était là aussi, qui est très sympathique, accompagné de son grand chien amusant. 
Bref, je les aime beaucoup!!! C'était un soir très agréable, ça m'a donné un sentiment de famille."

 

Chtioui TAKOUA

 

"Bonsoir ,
Pour mon moi Madame Martine et Monsieur Antoine m'ont bien accueilli .
vraiment une expérience agréable j'ai bien aimé ces deux " beaux parents" qui sont trop gentils et qui sont trop accueillant. je me sens très alaise chez eux je me sens comme si j'étais chez ma famille . merci pour l'association Adrias et un jour en revenant à mon pay je vais créer une association ayant but que la votre.

Merci beaucoup"


Samar ELAIBA

 

"Bonsoir, 
Sincèrement chui trés contente de cette belle expérience enrichissante ,je suis bien accueillie chez Madame Loise et Monsieur Jean Pierre ils sont aimables  , on a discuté  on a parlé des différents sujets ( J'adore le concept d'échange ) , j'ai passé des moments agréables avec eux  .. bonne compagnie .... ET merci à vous aussi pour l'idée d'intégration
bien cordialement
 "

 

Yunfei CAI

Fête du Têt 2014

Samedi 1er février, les étudiants vietnamiens ont fêté le nouvel an, année du cheval. L'association ADRIAS était représentée par René Bourion, proche de cette communauté.

 

Fte du tt 2


Au cours de cette journée, jeux, chants se sont succédé dans une atmosphère fort agréable et chaleureuse. Un sympathique buffet, très garni, a ravi l'ensemble des convives.

Fte du tt

 

Merci aux étudiants pour cette merveilleuse journée passée en leur compagnie; nous leur souhaitons une bonne année et la réussite dans leurs études.

Témoignage de Bernadette et Pierre

Bonne année à tous !

 

Georgina Haire a quitté La Rochelle le 23 décembre.
Nous nous sommes souvent rencontrés, nous lui avons fait découvrir les environs de La Rochelle, le Marais Poitevin...

Tout s'est bien passé entre nous, nous avons été ravis de partager de grands moments avec elle et nous pensons que c'était réciproque.

Nous sommes tout à fait disposés à "causer" avec une autre (ou un autre) étudiant si c'est encore possible.

Cordialement, Bernadette et Pierre

Témoignage de Dominique

Celà se passe génial. Nous "tourismons" avec il et elles 

Ravi(e)s de voir des choses inconnues : 
1 Suédois + 2 Australiennes Rochefort, Brouage, Fouras, Fort Boyard, Sables D'Olonne, etc.

Je parle Anglais, je puis donc les aider en traduction

Mais...ils répugnent pour Huîtres, Grenouilles, Escargots, etc.

Je garde la main pour la suite. Je reste en contact avec grand plaisir, c’est rigolo et stimulant

Mon épouse est, elle aussi, ravie.

Ciao
Dominique

Témoignage de Loïse et Jean-Pierre

"Depuis plusieurs années, nous connaissons les "causeurs" de l'association ADRIAS. 
En 2011, mon mari et moi étions à la retraite, nous avons décidé de rejoindre les "causeurs" et de recevoir des étudiants étrangers.

En septembre 2011 lors de la soirée de présentattion des "causeurs" aux étudiants étrangers, Lola, une étudiante chinoise à la fac de lettres a disxuté avec moi. De septembre à début mai nous l'avons accueillie environ une fois par semaine pour l'ader à traduire ses cours de littérature.
Cette année fut très riche en découvertes. Nous discutions de tout, politique, mode de vie, histoire, etc.
Mon mari lui a fait découvrir le riche passé de La Rochelle. Après son départ, nous avons continué notre relation via internet.

Début Septembre 2012, nous avons rencontré Daniela, allemande, très spontanée et enjouée. Avec elle, même programme, aide à la lecture d'un livre en français. Nous cuisinions ensemble car elle voulait découvrir la cuisine française. Depuis son départ nous échangeons régulièrement des mails.

Depuis Janvier 2012 nous rencontrons une autre allememande, Marlène avec autant de plaisir.

Nous sommes heureux de ces rencontres.

Nous espérons avoir apporté à ces jeunes ce qu'elles attendaient pour une meilleure maîtrise de la langue française et une bonne découverte de notre culture et mode de vie.
Nous sommes heureux de conserver des relations avec ces jeunes filles.
Nous épérons pouvoir faire, encore, de nombreuses rencontres grâce à ADRIAS."

Loïse et Jean-Pierre 

Témoignage de Françoise

Par l’association Adrias j’ai pu rencontrer des étudiants étrangers plusieurs années de suite. La première fois, ce fut un Vietnamien qui désirait améliorer son français ; il le parlait déjà correctement mais voulait enrichir son vocabulaire et connaître les expressions propres à cette langue, Très sérieux, il venait régulièrement chaque semaine et attendait de ma part un véritable cours .Cette expérience m’a beaucoup intéressée.

L’année suivante, j’ai rencontré une jeune Mexicaine ; elle venait parfois avec une amie de manière informelle pour bavarder ; elle m’a demandé de lui faire connaître la région et nous discutions facilement au cours des balades en comparant nos deux pays.

J’ai aussi fait la connaissance d’une étudiante allemande parlant très bien le français et très à l’aise à la Rochelle, mais contente de trouver une maison où elle pouvait venir librement.  Les relations sont devenues amicales et nous continuons à correspondre ou nous voir quand elle revient dans la ville et dernièrement nous avons passé une journée à Paris.

Très contente de ces rencontres, j’aimerais renouveler ces expériences différentes et espère rencontrer donc de nouveaux étudiants à la prochaine rentrée."

Françoise