Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Aboubacrine à Mauzé sur le Mignon

 

Aboubacrine Ag Moha invité de Mauzé sur le Mignon à l'occasion de la fête de René Caillié.

 

Avec grand plaisir, comme l'année passée, ADRIAS a accueilli Aboubacrine Ag Moha à La Rochelle.

Notre ami Abou est venu, d’une part, présenter les magnifiques bijoux de sa fabrication (un des seuls moyens d’existence, en ce moment, devant la disparition du tourisme, au Mali). 

 

Mais aussi, et surtout, participer à la manifestation du 22 juin, organisée à l’occasion de la fête de René Caillié à Mauzé sur le Mignon.

Depuis quelques années, connaissant les relations, de presque 190 ans, entre Mauzé sur le Mignon et Tombouctou, ADRIAS continue de tisser des liens avec la municipalité. C’est ainsi, que celle-ci avait invité notre ami à la commémoration officielle  qui clôturait la semaine de fête dédiée au festival d’aventure et à René Caillié.

Très honoré par cette invitation, Abou a accompagné le maire, Philppe Mauffrey, au cours de la cérémonie, en présence des nombreuses autorités locales, départementales, et régionales. 

 

dfil discours   minutesilen  

 

En traversant  la commune, au son de l’harmonie municipale, le défilé s’est dirigé vers le monument érigé en l’honneur de l’explorateur, enfant du pays, où se sont déroulés discours, dépôt de gerbe et hymnes nationaux.

 

 

 

Il est certain que l’émotion était grande en observant notre ami, écouter l’hymne malien, si loin de son pays. Alors même, qu'il vient, à peine, de retourner à Tombouctou après deux ans d’exil.au Burkina,

 

Après une minute de silence, le cortège a rejoint l’hôtel de ville où la cérémonie s’est achevée par la remise des prix du festival et le traditionnel vin d’honneur. 

  

 

mairiemauze  

 

 

 

 

 « Peut-être que mes ancêtres touaregs  ont accompagné René Caillié vers le Maroc, à travers le désert quand il est revenu de Tombouctou … » a évoqué Abou après avoir remercié le Maire pour l’honneur qui lui était fait, en ce jour de fête. 

  micro