Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Le passage des Boeufs

Chaque année, le dernier samedi de novembre, le passage est organisé. Des milliers de têtes de bétail traversent le Diaka sous la conduite des bergers.

 


Ils reviennent après la saison des pluies d'une longue transhumance 'hors d'eau". Les eaux de la crue du Niger s'étant retirées, les bêtes, de nouveau peuvent pâturer dans leur espace habituel.

C'est l'occasion d'une grande fête durant laquelle les plus beaux troupeaux sont primés. Les bergers reçoivent leur récompense de la part des autorités de l'Etat, en général un ministre, parfois le Premier Ministre ou même le Président, les gouverneurs, les maires des villes du delta.

Le djouro, chef traditionnel, maître des animaux dirige la fête. Ce sont danses, musiques, présentation du lait, un grand banquet cloturant les festivités.